lundi 30 juillet 2007

Et le travail commence...

Bonjou tout moun,



Aujourd'hui, c'est une belle journée. Je prends quelques minutes pour vous écrire ...

La semaine dernière, suite à mon arrivée à Port-au-Prince, j'ai eu la chance de rencontrer le maire Jason et de fixer quelques balises de travail. Notre prochaine rencontre aura lieu cette semaine.

En fin de semaine, j'ai consacré mon temps à du travail à la maison. Comme certains d'entre vous le savent, je bénéficie d'une magnifique piscine dans la cour intérieur du complexe. Toutefois, ne vous méprenez pas, si vous vous attendez à me voir revenir à Montréal tout bronzé, vous risquez d'être surpris car je ne vais pratiquement pas à la piscine. Je tente d'y rester une demie heure par jour, histoire de profiter du beau temps un peu. Mais je dois préparer mes réunions et prendre connaissances de plusieurs rapports. (bon, ok, je profites du beau temps un peu quand même....)



En fin de semaine, j'ai eu chaud ... l'air climatisé (que je ne fais fonctionner que la nuit, bien entendu) ... ne fonctionnait pas. Ouf! Que calor!!! Mais, le lendemain, le technicien venait réparer tout ça.



Hier soir, je suis sorti dans un petit resto de type Bistro français qui porte le nom de... "Le Bistro". Quelle ambiance agréable, la propriétaire, Lynda, nous accueille à bras ouverts, en souriant. À restaurant, on vous accueille en vous disant "ou lakay ou" (tu es chez toi).



J'y ai mangé un excellent lambi créole... mmmmm délicieux.



Il existe une réalité en Haiti que bien peu de personne connaît. On y mange très bien. Il est évident que lorsque je dis cela, je pense à des personnes comme moi... (car la faim existe toujours ici...) C'est donc très mauvais pour le tour de taille.

Comprenez bien, je ne veux pas dresser un portrait d'Haiti comme d'un Club Med où tout le monde mange à mort, fête et chante "haut les mains"... Ici, la pauvreté et la richesse se cotoient. On y mange très bien, mais tous ne mangent pas à leur faim... bref, le pays est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit et il serait prétentieux de ma part de vous expliquer la réalité haitienne. Toutefois, je peux vous décrire ce que je vois et ce que je vis... dans l'espoir de vous faire comprendre pourquoi j'aime ce beau pays.

J'ai donc passé une belle soirée... qui s'est terminée à la maison à travailler très tard car ce matin, je devais rencontrer l'ambassadeur du Canada en Haiti, et je ne voulais pas me présenter sans être préparé adéquatement.

Ce matin, je me présente donc à l'ambassade du Canada pour ma réunion. Quel naif je suis, j'ai apporté mon appareil photo pour immortaliser cette rencontre... inutile de vous dire que les appareils photos ne passent pas la porte et sont bien conservés à l'entrée dans un casier bien barré et gardé (avec votre cellulaire ou tout autre objet électronique). Malgré ma surprise initiale, j'étais bien content de voir que de telles précautions sont prises... au moins, c'est rassurant.


J'ai donc fait la connaissance de l'ambassadeur du Canada, qui est un homme charmant et un homme d'action. Notre rencontre m'a fait bien plaisir puisque j'ai non seulement eu la chance de rencontrer l'ambassadeur lui-même, mais j'ai pu avoir une longue conversation avec quelqu'un qui veut que les choses avancent. Suite à un entretien d'une heure environ, (qui m'a paru quelques minutes) nous convenons de garder le contact. Je crois que de beaux projets seront mis sur pied et que nous pourrons accomplir de bonnes choses. Je dois admettre que je me suis senti bien privilégié et honoré que l'ambassadeur prenne une heure de son temps fort occupé pour converser avec moi.... bien sur à titre de représentant de la Ville de Montréal et de volontaire de SACO.


J'ai quand même pris une photo de l'ambassade du Canada en passant devant (en véhicule). Vous constaterez que l'ambassade est occupée...


De retour à la maison, il faut manger une petite croute et travailler un peu. Aujourd'hui, Fany fait le lavage... mon dieu, lorsque je la vois travailler, je ne peux que remercier le Ciel d'avoir une machine à laver! Je suis presque gêné de lui demander de laver mon linge. Mais pour Fany, lorsque je lui demande quelque chose, une seule réponse: "Pa gen pwoblem" (pas de problème).






Fany est la femme de ménage ici, elle est super gentille et elle s'occupe des volontaires comme si nous étions ses propres "timoun". De fait, elle a deux timoun et travaille fort pour subvenir à leurs besoins.

J'ai donc un horaire très chargé cette semaine, et je compte bien pouvoir prendre quelques belles photos et, surtout, pouvoir faire avancer les dossiers le plus possible.


Lors de mon premier séjour, je suis instantanément tombé en amour avec Port-au-Prince, et j'espérais un jour pouvoir faire quelque chose pour elle. Aujourd'hui, je commence à le faire et qui sait, peut-être que ma modeste contribution aura pour effet d'améliorer les conditions de vie de quelques personnes qui, croyez moi, en ont bien besoin et qui, je crois, mérite qu'on ne les laisse pas tomber.

Babay tout moun

a demen si die vle

jeudi 26 juillet 2007

Haiti... me revoici!!!

Bonjou tout moun

Hé oui, je suis de retour à Port-au-Prince... enfin!!!!! J'avais hâte de revenir ici... surtout pour la mission qui m'occupera pour le prochain mois!!

Aussi bizarre que ca puisse paraître, je me sens comme si je revenais à la maison. Pourquoi? Parce que je me plaît ici et, aussi, parce que je me retrouve dans le même environnement qu'en janvier dernier, parce que je cotoie les mêmes personnes, ou presque...

Bref, je revis l'ivresse d'une mission en Haiti...

Mais commençons par le début. Il me faut remercier tout d'abord mon ami Pierre qui a rendu cette mission possible pour moi et qui m'a donné cette chance. Cette fois-ci, je viens au nom de MA ville, Montréal, pour travailler dans le domaine que j'affectionne particulièrement... la gouvernance municipale. Il ne s'agit plus d'une initiative purement personnelle, je viens au nom de mon employeur. Pour moi, ça compte!

DONC.... je quitte Montréal le 25 juillet 2007, il faut chaud... 30 degrés celsius. Du moins, je pense qu'il fait chaud... je ne suis pas encore à Port-au-Prince....




Je suis assis à Dorval et j'attends le grand départ. Je ne suis pas nerveux car je connais ma destination. Mais, ne croyez pas que lorsqu'on part en mission, nous ne sommes pas fébriles! En tout cas, moi, je le suis....

J'ai été très chanceux... nous avons droit à 50kg de bagages et j'avais 49.5kg. Bon, ok, c'est un détail... mais ça m'a fait sourire, surtout si vous me connaissez dans ma préparation de bagages et assistez aux multiples pesées...

Je vous passe le voyage en avion, le délicieux repas et le film captivant... j'arrive à Port-au-Prince. Il fait froid, à peine 35° Celsius... une vrai blague. Bref, j'ai très chaud. Arrivé à l'aéroport, après les douanes, je suis submergé par la horde de personnes qui m'offrent de l'aide... je cherche désespérément mon chauffeur... et le vois sortir de la foule... MON AMI LUCIEN!!!

Et je rencontre enfin Madeleine, qui est totalement SUPER gentille et bien organisée. Hé oui, elle m'offre une bouteille d'eau... cadeau du ciel puisqu'il fait si chaud. Madeleine a un excellent sens de l'humour et, d'un autre côté, est sérieuse et efficace.

Nous allons manger au restaurant La Réserve. Je rencontre aussi mon coloc Hubert. Toutefois son séjour tire à sa fin, il quitte vendredi. Nous sommes mercredi. Je vous promet que je prendrai une photo de ce resto lors de mon séjour, vous verrai qu'on ne parle pas d'un petit resto du coin....

Je suis enfin de retour! C'est comme si j'étais parti hier... tout est si vivant, si réel. L'odeur d'Haiti de rempli les narines... ça sent bon, ça sent le sud.... je ne pourrais vous décrire avec justesse les odeurs et les couleurs... mais c'est enivrant.




Arrivé à la maison, je défait mes bagages. On dirait qu'il fait 2000 degrés celsius. Disons que ma première nuit fut plutôt agitée en raison de la chaleur.

Mais on s'habitue.

Petites informations pratiques:

premièrement, ici, il fait noir à 19h00 environ en juillet
deuxièmement, il y a une heure de décalage horaire, alors lorsque vous arrivez en Haiti, vous reculez votre montre d'une heure.

Ce matin, je vais Caribbean faire mon épicerie. Je me surprends toujours d'aller faire mes courses dans une épicerie gardée par des gardes armés, mais ça, c'est Port-au-Prince.

Bon, ok, je l'admets, je me suis acheté quelques Prestiges, la bière locale. Elle est délicieuse. Et pourtant je ne suis pas un buveur de bière.

Par la suite, une petite rencontre avec le maire de Port-au-Prince et son adjoint. ils sont très accueillants et sympathiques. Le maire est un homme d'action avec lequel je sens qu'il sera très agréable de travailler.

De retour à la maison, après un petit plongeon dans la piscine, je soupe avec mon coloc Hubert, un gars très sympathique. Dommage qu'Hubert quitte demain car nous nous entendons très bien et le contact est facile... je découvre aussi que, tout comme mon ancien coloc André, Hubert, est une personne au curriculum impressionnant qui impose le respect.

Je fais un spaghetti "Haitien"... de la sauce tomate, des saucisses hot dog à la dinde, des oignons, les poivrons, de l'ail, de la sauce tomate, des légumes divers et des pâtes. Bref, absolument pas créole, mais, je me suis fais cela pour la première fois en Haiti avec mon copain André et, à la blague, le vocable "spaghetti haitien" est resté. En passant, les haitiens ne mangent pas ça, et j'espere ne pas les insulter par mes goûts culinaires. Mais que voulez-vous les amis, je ne suis pas un grand chef. Je suis à peu près bon pour faire de la nourriture pour camp scout.

Bon OK, j'y ai ajouté du piment bouc dans mon assiette... parce que j'aime ça. Avis aux estomacs sensibles.... à ne pas essayer.

Et pour digérer le tout, je déguste un thé vert à la menthe. Importation de chez nous.

Mais attention, car j'ai demandé à Fany de me procurer de bons fruits et légumes au marché. Je me régalerai donc de grosses mangues succulentes, d'ananas juteux, de chadèques, et d'autres fruits. Je pourrai déguster une glace au corrossol et cachiman...

Ne soyez pas inquiets, je ne suis pas ici que pour manger. Je ne veux pas exploser! Je suis aussi ici pour travailler. Hé oui, je pourrai apporter une modeste contribution au développement de la ville de Port-au-Prince. Quelle fierté pour moi!!!

Voici une photo que j'ai prise ce matin. Je vous la montre car j'en suis fier et elle a le bénéfice de vous décrire rapidement le travail des "cols bleus" de Port-au-Prince. Je les appelle les "cols verts"... car ils portent le chandail vert "la ri pwop"



Pour votre information, les gens mettent leur vidanges dans ces "containers" qui sont distribués partout en ville. Il y en a beaucoup. Ensuite, les cols verts vident ces containers dans des camions de vidanges. Il me reste à découvrir où sont déversés ces camions. Mais les amis... ça marche. On peut remarquer que cette initiative, que je salue au passage, fonctionne!

Donc, je recommence à écrire mes aventures sur un blogue qui, je l'espère, saura vous informer de ma vie à Port-au-Prince, et peut-être démystifier ce beau pays plein d'espoir qu'est Haiti. Croyez-moi, ce pays est beaucoup plus que ce que l'on en connait.... et je rêve de le découvrir de plus en plus....

Pour terminer cette première entrée, je vous rappelle que si vous connaissez de nouveaux lecteurs, référez les à mon premier blogue. "monpremiervoyageenhaiti.blogspot.com"

babay tout moun

à demen si die vle

En passant, pour ceux qui se posent la question, le film de l'avion était "Les rois du patins" ou quelque chose du genre...