lundi 30 juillet 2007

Et le travail commence...

Bonjou tout moun,



Aujourd'hui, c'est une belle journée. Je prends quelques minutes pour vous écrire ...

La semaine dernière, suite à mon arrivée à Port-au-Prince, j'ai eu la chance de rencontrer le maire Jason et de fixer quelques balises de travail. Notre prochaine rencontre aura lieu cette semaine.

En fin de semaine, j'ai consacré mon temps à du travail à la maison. Comme certains d'entre vous le savent, je bénéficie d'une magnifique piscine dans la cour intérieur du complexe. Toutefois, ne vous méprenez pas, si vous vous attendez à me voir revenir à Montréal tout bronzé, vous risquez d'être surpris car je ne vais pratiquement pas à la piscine. Je tente d'y rester une demie heure par jour, histoire de profiter du beau temps un peu. Mais je dois préparer mes réunions et prendre connaissances de plusieurs rapports. (bon, ok, je profites du beau temps un peu quand même....)



En fin de semaine, j'ai eu chaud ... l'air climatisé (que je ne fais fonctionner que la nuit, bien entendu) ... ne fonctionnait pas. Ouf! Que calor!!! Mais, le lendemain, le technicien venait réparer tout ça.



Hier soir, je suis sorti dans un petit resto de type Bistro français qui porte le nom de... "Le Bistro". Quelle ambiance agréable, la propriétaire, Lynda, nous accueille à bras ouverts, en souriant. À restaurant, on vous accueille en vous disant "ou lakay ou" (tu es chez toi).



J'y ai mangé un excellent lambi créole... mmmmm délicieux.



Il existe une réalité en Haiti que bien peu de personne connaît. On y mange très bien. Il est évident que lorsque je dis cela, je pense à des personnes comme moi... (car la faim existe toujours ici...) C'est donc très mauvais pour le tour de taille.

Comprenez bien, je ne veux pas dresser un portrait d'Haiti comme d'un Club Med où tout le monde mange à mort, fête et chante "haut les mains"... Ici, la pauvreté et la richesse se cotoient. On y mange très bien, mais tous ne mangent pas à leur faim... bref, le pays est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit et il serait prétentieux de ma part de vous expliquer la réalité haitienne. Toutefois, je peux vous décrire ce que je vois et ce que je vis... dans l'espoir de vous faire comprendre pourquoi j'aime ce beau pays.

J'ai donc passé une belle soirée... qui s'est terminée à la maison à travailler très tard car ce matin, je devais rencontrer l'ambassadeur du Canada en Haiti, et je ne voulais pas me présenter sans être préparé adéquatement.

Ce matin, je me présente donc à l'ambassade du Canada pour ma réunion. Quel naif je suis, j'ai apporté mon appareil photo pour immortaliser cette rencontre... inutile de vous dire que les appareils photos ne passent pas la porte et sont bien conservés à l'entrée dans un casier bien barré et gardé (avec votre cellulaire ou tout autre objet électronique). Malgré ma surprise initiale, j'étais bien content de voir que de telles précautions sont prises... au moins, c'est rassurant.


J'ai donc fait la connaissance de l'ambassadeur du Canada, qui est un homme charmant et un homme d'action. Notre rencontre m'a fait bien plaisir puisque j'ai non seulement eu la chance de rencontrer l'ambassadeur lui-même, mais j'ai pu avoir une longue conversation avec quelqu'un qui veut que les choses avancent. Suite à un entretien d'une heure environ, (qui m'a paru quelques minutes) nous convenons de garder le contact. Je crois que de beaux projets seront mis sur pied et que nous pourrons accomplir de bonnes choses. Je dois admettre que je me suis senti bien privilégié et honoré que l'ambassadeur prenne une heure de son temps fort occupé pour converser avec moi.... bien sur à titre de représentant de la Ville de Montréal et de volontaire de SACO.


J'ai quand même pris une photo de l'ambassade du Canada en passant devant (en véhicule). Vous constaterez que l'ambassade est occupée...


De retour à la maison, il faut manger une petite croute et travailler un peu. Aujourd'hui, Fany fait le lavage... mon dieu, lorsque je la vois travailler, je ne peux que remercier le Ciel d'avoir une machine à laver! Je suis presque gêné de lui demander de laver mon linge. Mais pour Fany, lorsque je lui demande quelque chose, une seule réponse: "Pa gen pwoblem" (pas de problème).






Fany est la femme de ménage ici, elle est super gentille et elle s'occupe des volontaires comme si nous étions ses propres "timoun". De fait, elle a deux timoun et travaille fort pour subvenir à leurs besoins.

J'ai donc un horaire très chargé cette semaine, et je compte bien pouvoir prendre quelques belles photos et, surtout, pouvoir faire avancer les dossiers le plus possible.


Lors de mon premier séjour, je suis instantanément tombé en amour avec Port-au-Prince, et j'espérais un jour pouvoir faire quelque chose pour elle. Aujourd'hui, je commence à le faire et qui sait, peut-être que ma modeste contribution aura pour effet d'améliorer les conditions de vie de quelques personnes qui, croyez moi, en ont bien besoin et qui, je crois, mérite qu'on ne les laisse pas tomber.

Babay tout moun

a demen si die vle

Aucun commentaire: