jeudi 26 juillet 2007

Haiti... me revoici!!!

Bonjou tout moun

Hé oui, je suis de retour à Port-au-Prince... enfin!!!!! J'avais hâte de revenir ici... surtout pour la mission qui m'occupera pour le prochain mois!!

Aussi bizarre que ca puisse paraître, je me sens comme si je revenais à la maison. Pourquoi? Parce que je me plaît ici et, aussi, parce que je me retrouve dans le même environnement qu'en janvier dernier, parce que je cotoie les mêmes personnes, ou presque...

Bref, je revis l'ivresse d'une mission en Haiti...

Mais commençons par le début. Il me faut remercier tout d'abord mon ami Pierre qui a rendu cette mission possible pour moi et qui m'a donné cette chance. Cette fois-ci, je viens au nom de MA ville, Montréal, pour travailler dans le domaine que j'affectionne particulièrement... la gouvernance municipale. Il ne s'agit plus d'une initiative purement personnelle, je viens au nom de mon employeur. Pour moi, ça compte!

DONC.... je quitte Montréal le 25 juillet 2007, il faut chaud... 30 degrés celsius. Du moins, je pense qu'il fait chaud... je ne suis pas encore à Port-au-Prince....




Je suis assis à Dorval et j'attends le grand départ. Je ne suis pas nerveux car je connais ma destination. Mais, ne croyez pas que lorsqu'on part en mission, nous ne sommes pas fébriles! En tout cas, moi, je le suis....

J'ai été très chanceux... nous avons droit à 50kg de bagages et j'avais 49.5kg. Bon, ok, c'est un détail... mais ça m'a fait sourire, surtout si vous me connaissez dans ma préparation de bagages et assistez aux multiples pesées...

Je vous passe le voyage en avion, le délicieux repas et le film captivant... j'arrive à Port-au-Prince. Il fait froid, à peine 35° Celsius... une vrai blague. Bref, j'ai très chaud. Arrivé à l'aéroport, après les douanes, je suis submergé par la horde de personnes qui m'offrent de l'aide... je cherche désespérément mon chauffeur... et le vois sortir de la foule... MON AMI LUCIEN!!!

Et je rencontre enfin Madeleine, qui est totalement SUPER gentille et bien organisée. Hé oui, elle m'offre une bouteille d'eau... cadeau du ciel puisqu'il fait si chaud. Madeleine a un excellent sens de l'humour et, d'un autre côté, est sérieuse et efficace.

Nous allons manger au restaurant La Réserve. Je rencontre aussi mon coloc Hubert. Toutefois son séjour tire à sa fin, il quitte vendredi. Nous sommes mercredi. Je vous promet que je prendrai une photo de ce resto lors de mon séjour, vous verrai qu'on ne parle pas d'un petit resto du coin....

Je suis enfin de retour! C'est comme si j'étais parti hier... tout est si vivant, si réel. L'odeur d'Haiti de rempli les narines... ça sent bon, ça sent le sud.... je ne pourrais vous décrire avec justesse les odeurs et les couleurs... mais c'est enivrant.




Arrivé à la maison, je défait mes bagages. On dirait qu'il fait 2000 degrés celsius. Disons que ma première nuit fut plutôt agitée en raison de la chaleur.

Mais on s'habitue.

Petites informations pratiques:

premièrement, ici, il fait noir à 19h00 environ en juillet
deuxièmement, il y a une heure de décalage horaire, alors lorsque vous arrivez en Haiti, vous reculez votre montre d'une heure.

Ce matin, je vais Caribbean faire mon épicerie. Je me surprends toujours d'aller faire mes courses dans une épicerie gardée par des gardes armés, mais ça, c'est Port-au-Prince.

Bon, ok, je l'admets, je me suis acheté quelques Prestiges, la bière locale. Elle est délicieuse. Et pourtant je ne suis pas un buveur de bière.

Par la suite, une petite rencontre avec le maire de Port-au-Prince et son adjoint. ils sont très accueillants et sympathiques. Le maire est un homme d'action avec lequel je sens qu'il sera très agréable de travailler.

De retour à la maison, après un petit plongeon dans la piscine, je soupe avec mon coloc Hubert, un gars très sympathique. Dommage qu'Hubert quitte demain car nous nous entendons très bien et le contact est facile... je découvre aussi que, tout comme mon ancien coloc André, Hubert, est une personne au curriculum impressionnant qui impose le respect.

Je fais un spaghetti "Haitien"... de la sauce tomate, des saucisses hot dog à la dinde, des oignons, les poivrons, de l'ail, de la sauce tomate, des légumes divers et des pâtes. Bref, absolument pas créole, mais, je me suis fais cela pour la première fois en Haiti avec mon copain André et, à la blague, le vocable "spaghetti haitien" est resté. En passant, les haitiens ne mangent pas ça, et j'espere ne pas les insulter par mes goûts culinaires. Mais que voulez-vous les amis, je ne suis pas un grand chef. Je suis à peu près bon pour faire de la nourriture pour camp scout.

Bon OK, j'y ai ajouté du piment bouc dans mon assiette... parce que j'aime ça. Avis aux estomacs sensibles.... à ne pas essayer.

Et pour digérer le tout, je déguste un thé vert à la menthe. Importation de chez nous.

Mais attention, car j'ai demandé à Fany de me procurer de bons fruits et légumes au marché. Je me régalerai donc de grosses mangues succulentes, d'ananas juteux, de chadèques, et d'autres fruits. Je pourrai déguster une glace au corrossol et cachiman...

Ne soyez pas inquiets, je ne suis pas ici que pour manger. Je ne veux pas exploser! Je suis aussi ici pour travailler. Hé oui, je pourrai apporter une modeste contribution au développement de la ville de Port-au-Prince. Quelle fierté pour moi!!!

Voici une photo que j'ai prise ce matin. Je vous la montre car j'en suis fier et elle a le bénéfice de vous décrire rapidement le travail des "cols bleus" de Port-au-Prince. Je les appelle les "cols verts"... car ils portent le chandail vert "la ri pwop"



Pour votre information, les gens mettent leur vidanges dans ces "containers" qui sont distribués partout en ville. Il y en a beaucoup. Ensuite, les cols verts vident ces containers dans des camions de vidanges. Il me reste à découvrir où sont déversés ces camions. Mais les amis... ça marche. On peut remarquer que cette initiative, que je salue au passage, fonctionne!

Donc, je recommence à écrire mes aventures sur un blogue qui, je l'espère, saura vous informer de ma vie à Port-au-Prince, et peut-être démystifier ce beau pays plein d'espoir qu'est Haiti. Croyez-moi, ce pays est beaucoup plus que ce que l'on en connait.... et je rêve de le découvrir de plus en plus....

Pour terminer cette première entrée, je vous rappelle que si vous connaissez de nouveaux lecteurs, référez les à mon premier blogue. "monpremiervoyageenhaiti.blogspot.com"

babay tout moun

à demen si die vle

En passant, pour ceux qui se posent la question, le film de l'avion était "Les rois du patins" ou quelque chose du genre...

Aucun commentaire: