vendredi 3 août 2007

Quelques jours forts occupés....

Bonjou tout moun

J’ai perdu la connection la connection internet durant quelques jours et les moments où internet était disponible, hé bien… la connection était lente… hé oui ça arrive! Par conséquent, écrire un message et l'envoyer pouvait prendre 15 à 20 minutes... pour un message de quelques lignes.

(en fait, je n'ai toujours pas internet et je vous écris des bureau d'un ONG pour ceux qui l'ignorent, ONG signifie "Organisme non gouvernemental").

Que dire que dire… j’ai tellement de choses à vous conter!

Le jour, je travaille avec mes collègues de la Mairie de Port-au-Prince, plus précisément, mon ami Fritz. Un homme plein de ressources et très occupé. Mais il me donne de son précieux temps pour que nous puissions travailler ensemble.



Il m’a fait faire le tour de la mairie de Port-au-Prince…. Celle du centre-ville. Car il faut comprendre que la Mairie de Port-au-Prince a temporairement été déménagée dans de nouveaux locaux étant donné l’état de délabrement de la vraie mairie. J’avais déjà visité rapidement l’édifice, mais cette fois-ci, j’ai eu droit au grand tour. Ce qui fut une visite plutôt triste… en ce sens qu’en effet, il est dans un tel état de délabrement qu’il serait impensable d’y installer l’administration municipale.

Cet édifice est magnifique, mais il doit être rénové, et je parle ici de travaux majeurs. La Mairie d’une ville est un symbole de sa vitalité et de sa réalité, elle est donc d'une grande importance pour celle-ci.

Mes collègues de la Mairie de Port-au-Prince occupent une « annexe » de la mairie et croyez-moi, il n’avaient guère le choix. Mais qui sait, il faut garder espoir et se retrousser les manches… Cette ville retrouvera son souffle et sa splendeur d’antan.
Ici, vous avez Christophe Colomb qui semble observer d'un air grave l'édifice de la mairie...


En passant, vous remarquerez dans cette deuxième édition de mon blogue sur mes voyages en Haiti, je ne vous communique pas de photos de palmiers ou de plage... en tout cas pas pour le moment. C'est que je travaille beaucoup et je doute cette fois-ci de pouvoir profiter de la plage... mais je verrai de beaux endroit quand même. Je vous montre donc deux photos que j'ai prises... en passant comme ca:

La premiere est un mariage. La mariée est la voiture qui est stationnée devant l'église... tout le monde est beau et bien mis.... la célébration vient de se terminer et les gens se préparent à se rendre à la réception.


La seconde est tout simplement une photo prise sur le fait d'un scène quotidienne où une jeune dame observe la marchandise offerte par une marchande sur la rue. Ces marchands et marchandes sont légions à Port-au-Prince:



Le soir même, je vais à un cocktail donné à la résidence officielle de l’ambassadeur. J’y rencontre, l’ambassadeur Boucher lui-même et L’Honorable Joe Clark, qui est fort sympathique. La mairesse adjointe de Port-au-Prince, Nadège Augustin, , un lieutenant colonel de la MUNISTAH et même Edmond Mulet, directeur de la MINUSTAH, en fin de mandat. Qui est, lui aussi, fort aimable et, selon ce que j’ai pu remarquer, qui semble être un homme plutôt discret.

Le lendemain, je recommence mes visites. Je rend donc visite à un ancien Ministre Haitien avec lequel je discute de la possibilité de mener à bien certains projets. Celui-ci est très charmant et nos discussions qui se veulent sérieuses sont ponctuées d’éclats de rires. Ensuite, je rend visite à un ONG du nom de FOKAL qui s’occupe de plusieurs projets de revitalisation de quartier et de bibliothèques de proximité. Hé bien, voilà, je décide de faire mon petit bout de chemin. FOKAL tient une bibliothèque dans ses locaux où des jeunes doivent acquitter une somme de 2$US par année pour être membre. Toutefois, il est fréquent que des familles ne peuvent acquitter une telle somme, qui représente parfois deux ou trois jours de travail… j’ai donc décidé de faire quelque chose.... mais je ne le ferai pas seul... et, lors d'un prochain blogue, je vous écrirai, ce que j'ai fait... pour l'instant, je vous laisse en "attente" ... hahaha...

En effet, je crois que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à ces jeunes, c’est de contribuer à leur apprentissage et leur alphabétisation. De plus, ici, il existe une foule de jeunes qui ne demandent que ça. Alors je crois que s’il m’est possible de faire une petite différence dans leur vie… pourquoi pas.

Je travaille quotidiennement avec mes collègues de la mairie, pour réussir à réunir les informations nécessaires à mener à bien ma mission. Mais je visite aussi beaucoup d'endroits...

Aujourd’hui, j’ai visité l’asile communal de Port-au-Prince. Cet édifice fut construit en 1922 et aujourd’hui abrite 87 pensionnaires. Ceux-ci, âgés, handicapés et sans ressources y sont placés. J’avoue avoir été touché par les difficiles conditions de vie de ces gens et par les efforts que les employés de l’asile déploient pour assister les bénéficiaires. L’administration de l’asile communale doit faire des miracles avec les moyens réduits mis à sa disposition.


Avec fierté, on m’a dit que l’électricité a été rétablie, que l’eau est disponible et que maintenant la nourriture est assurée aux pensionnaires. Pour certains, c’est peut-être peu… mais comprenez que, dans les faits, c’est beaucoup, et c’est un grand pas dans la bonne direction. Et tout ça, c’est grâce à des gens qui veulent faire avancer leur pays.

Tout au long de mes blogues, je vous ai parlé de la beauté d’Haiti, de ces gens qu’on apprend à aimer (ou qu’on aime instantannément), de l’avenir, de la bonne bouffe et tout et tout…
Mais il existe une autre réalité à Haiti, celle de la misère et de ceux et celles qui tentent, soit de s’en sortir eux-même, soit d’aider les autres à s’en sortir. Je peux vous dire que j’en avais eu un avant-goût mais qu’aujourd’hui, j’ai vu de la misère humaine. J’ai aussi eu la chance de visiter des quartiers plus « difficiles ». D’ailleurs, je pourrai en visiter d’autres. Cette fois la, je prendrai des photos. Hier, tout allait trop vite et je n’ai pas vraiment pris de photos du quartier…

Il faut prendre le temps de saluer et de remercier ces gens qui oeuvrent à aider les autres à surmonter leur misère et à bâtir un monde meilleurs pour leur concitoyens et les générations à venir. Et je suis content de travailler avec des gens qui veulent faire avancer les choses.. des gens de bien...

Sur ces quelques mots, à bientôt!

babay
En passant, ce je mange nan lakay mwen (chez moi)... du kabrit (chèvre) et Diri ak djondjons... petit repas créole délicieux... j'ai déja l'eau à la bouche...

Aucun commentaire: