Alors là, j'ai vécu quelque chose de spécial... j'ai fait une grosse visite… j’ai visité la tristement célèbre CITÉ SOLEIL.
Vous avez certainement tous entendus parler de Cité Soleil. Le maire adjoint Mouscardy m’y a amené pour faire une visite ce matin.
Toute une expérience…. Alors aujourd’hui, mon blogue contiendra moins de mots, mais beaucoup de photos… car je veux partager avec vous cette expérience unique… pour un "étranger", évidemment...
Nous partons donc pour Cité Soleil ce matin, à 9h30… je ne serai de retour au bureau qu’en après midi…
Après une bonne demie heure de route, nous arrivons :
Ça, c’est la mairie : (évidemment, je prends une photo de la mairie... je prends TOUJOURS une photo de la mairie lorsque je visite...)
Il y a des marchands partout, un foule de gens vend, achète et autrement s’affaire…
Alors que nous circulons dans la ville, un convoi de véhicules de la MINUSTAH passe… Les véhicules blindés des Nations Unies sont omniprésent ici… signe qu’il y a eu du trouble… il y en a encore, mais moins…
Bon. Premièrement, Cité Soleil n’est pas un lieu de villégiature… c’est un bidonville… un gros bidonville, je crois qu’on y compte plus de 250 000 personnes. De plus, c’est l’endroit où les gros chefs de gang se cachent… Lorsque vous vous faisiez enlever, c’est à cet endroit que vous vous retrouviez… mal en point…
Cet endroit n’était pas rassurant autrefois. Mais plusieurs frappes de la Police Nationale et de la MINUSTAH ont « pacifié » le quartier… la population qui autrefois était prise en otage est maintenant un peu plus libre.
D’ailleurs, voici l’ancien repère d’un dangeureux criminel notoire, Evans Ti-Couto…. Le "Château Evans" est maintenant transformé en centre communautaire. Là où régnait le mal, maintenant on fait le bien. Cette transformation symbolique est tout à fait approprié et conforme aux valeurs que l’on retrouve dans la société Haitienne. Ce centre communautaire apparaît la-bas, au fond de la photo... c'est la stucture bleue et blanche... aujour'hui, des enfants y jouent... (la photo est petite sur le blogue alors on voit mal... mais c'est bien aménagé).
Evans Ti-Couto était très connu et craint : meurtres, enlèvements, viols, tortures…. Tout bagay…
Ici aussi, se terrait un criminel qui semait la terreur dans Cité Soleil: Bélony...Et récemment, un opération a permis l'arrestation du plusieurs membres du clan Bélony…
Il faut comprendre que le bidonville est une ensemble de corridors et que, pour le criminel, il est facile de saisir sa proie, de l’enlever et de l’entraîner dans des dédales de corridors et de s’y cacher. Mais la commune fait des percées dans les corridors et ceux-ci sont bétonnés. Les criminels jouissent de moins de liberté pour agir. Sans compter que la communauté en a marre de vivre comme des otages, alors elle s'est organisée... et le criminel n'a plus d'appui dans la communauté....
J’ai vu plusieurs jeunes qui jouaient et qui se promenaient dans la rue… l’atmosphère est beaucoup plus sereine maintenant. (selon ce qu'on ma dit, puisque je n'y étais pas autrefois, je ne peux comparer, mais lorsque je vois cette ambiance, je le crois).
Plusieurs maisons ne sont meme pas en pierres ou en briques, mais sont des amas de tôles placées pour créer une structure qui sera la demeure d’une famille…
Le poste de police est à rénover ici…
D’ailleurs, je n’ai pas vu de police ici, que de la MINUSTAH…
Mais comment se fait-il que ce soit si tranquille et que je puisse me promener comme ça dans le secteur le plus dangeureux d’Haiti sans danger??? Parce que je suis avec le magistrat, celui-ci est adoré par la population, les gens l’appellent « papa ». Il me présente ses contremaitres sur les travaux, certains sont ingénieurs, mais tous sont des leaders de la communauté qui ont créé une Association des leaders de la communauté de Cité Soleil. Ceux-ci travaillent avec le pouvoir municipal pour contribuer au bien-être de la population… ils travaillent très fort pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens.
Ici voyez une rue avant les travaux :
Les travaux :
et après les travaux :
Maintenant, voyez ce que devient un corridor bétonné… c’est un autre monde :
Aujourd’hui, j’ai vu l’espoir, j’ai vu non seulement ce qui doit être fait, mais aussi ce qui a déjà été fait… j’ai vu que le pays n’est pas perdu, qu’on peut accomplir des choses incroyables avec le concours de la population…
Saviez-vous que chaque projet de réfection des rues ici engage les citoyens de la communauté comme main d’œuvre, et qu’un comité des citoyens est créé pour superviser les travaux… bref, la communauté est impliquée à tout points de vue. Bref, je dois admettre que cette visite m’a ouvert les yeux sur un réalité d’ici, la communauté est forte et il y a une grande volonté de changement dans l’air.
De plus, la commune a construit un marché pour permettre aux marchands de loger dans un endroit autre que la rue:
Pour nous, ça peut semble banal, mais pour ici, organiser les marchands et les marchés... c'est primordial. La présence de marchands peut causer des problèmes majeurs lorsqu'ils sont dans les rues... et il faut permettre à ces gens de gagner leur vie.Cité Soleil est sur le bord de la Baie et il y a un port… Voici une petit image de la baie…
J’ai même visité l’intérieur de la station radio de Cité Soleil… Radio Boukman, 95.9 FM…
En passant si vous faites une petite recherche internet, ils ont un site :
http://www.radioboukman.com/
Voici la salle de montage :
Impressionnant n’est-ce pas? Hé bien, moi j’ai été impressionné car si vous avez bien regardé dans quel envirronnement ces gens travaillent vous réalisez que c’est un tour de force que de tenir une station de radio à Cité Soleil.
En passant, étant donné que la visite était très longue, nous l’avons fait en voiture et j,en suis bien content. Il faisait horriblement chaud et je portais mon habit « haitien » (que j’ai fait faire sur mesure en Haiti lors de mon dernier voyage… et il est fait de tissus chaud…)… alors vivement un peu de climatisation.. Mais je ne pouvais m’empêcher de baisser la vitre quelques fois pour avoir le sentiment de me rapprocher de ces gens…
Ici, bien évidemment, les gens n’ont pas l’eau courante, alors ils doivent s’approvisionner en eau à des kiosques d’eau de la CAMEP (attention : eau non potable).
Voici des gens qui se procurent de l'eau:
La ville entière est ravitaillée par un immense château d’eau :
Ce qui est merveilleux ici, ce sont les enfants… ils sont si sincères, souriants et gentils… ils couraient sur le bord du véhicule (« blanc!, blanc ! ») Certains voulaient que je les prenne en photos :
Ces enfants sont le futur d’Haiti et c’est LEUR futur qui est en jeu maintenant… quel héritage cette génération leur lèguera-t-elle???
Peut-on demander à une population de vivre éternellement dans un endroit où des images telles que celles-ci sont choses courantes??
La MINUSTAH est bien installée à Cité Soleil avec ses tanks, ses barbelés, ses miradors emplis de garde armés…
Et les commentaires que j’ai eu : « on les aime bien, ils ont fait un bon travail. » Alors chapeau les mecs… vous avez fait du bon boulot…
Par la suite, je suis allé visiter des habitations modèles qui ont été construites… Cet endroit s’appelle Village Renaissance… quel nom approprié!
Il y a trois complexes de maisons. Des maisons en rangées, qui forment une communauté tranquille où l’on trouve des commerces au rez-de chaussée et des résidences au deuxième étage :
Alors qu’un autre coin contient des maisons de types « condos » :
Et enfin, un coin de maison unifamiliales :
Par la suite, je suis allé visiter Village Démocratie. Ce ville fut créé après le départ de Duvalier. En fait, son nom était autrefois : Fort Dimanche
Maintenant, j’ai une photo d’une structure « historique », Fort Dimanche… aujourd’hui en ruine… C’est la prison où les gens étaient emprisonnés et torturés par l’État sous Duvalier… Vous voyez cette structure dans le fond ... derrière l'enfant qui joue...
Nous quittons Village Démocratie pour nous rendre au Port Jérémie. Ce port s’appelle ainsi parce que les bateaux font la navette entre Port-au-Prince et la ville de Jérémie. Cet endroit est empli de boue, il grouille de centaines de personnes, des véhicules sont partout… c’est le fouille total. Dieu merci, mon guide connaît les lieux…. D’ailleurs, avant de nous y aventurer, il me regarde et me demande si je veux voir… « est-tu partant? »… Je n’ai pu que répondre : « C’est toi le patron, mais je suis partant pour toute visite… et j’aimerais voir ça de plus près. » Donc nous nous aventurons dans la boue, l’eau les décombres et la foule…
Le bateau se préparait à partir pour Jérémie.. il y avait quelques personnes à bord… on aurait dit un tap tap marin géant :
En guise de comparaison :
Alors maintenant s’achève mon tour de Cité Soleil… Je n’ai pas tout montré, j’ai pris plus de 300 photos… mais je voulais en partager quelques unes avec vous. Je tente de m’assurer que mes quelques lecteurs voient un peu de ce que j’ai vu, vivent un peu de ce que j’ai vécu… et, peut-être, ressentent un peu de ce que j’ai ressenti….
Cité Soleil n’est pas un lieu de villégiature, c’est un bidonville (je me répète mais c’est intentionnel, c’est pour l’effet…) C’est un endroit où des gens se battent pour vivre et où avec l’aide de tous, ils parviendront certainement à s’en sortir. Ce n'est pas un endroit où vous pouves vous aventurer seuls, bien entendu. Lorsque j'y étais, la radio mentionnait un enlèvement, un meurtre... bref, des choses plutot malsaines, qui s'y sont produits la nuit précédente. D'ailleurs, une opération policière faite ce matin même avait permis l'arrestation de dangeureux criminels... en fait, celui dont vous avez vu la maison ... le clan Bélony. Soyez sans craintes, la maison que j'ai vu était déserte... Bélony était en fuite, et juste de l'autre coté de la rue, voici ce qu'on voyait:
Ce gars la veillait sur nous... si vous ne le voyez pas vraiment, il est là... bien armé, bien vigileant ...
Oui, je crois qu’il y a de l’espoir, oui, je crois que la communauté haitienne est capable de se prendre en main et oui, je crois que notre présence en Haiti est importante. Il est essentiel que nous travaillions tous ensemble à créer un monde meilleur pour ces gens qui le méritent, mais aussi je suis fermement convaincu que l’entraide, la coopération et l’amitié qui nous lie avec Haiti ne peut que croître avec les années.
Je suis ici dans l’espoir de créer des liens et un pont de communication durable entre la Ville de Montréal et la Commune de Port-au-Prince parce que j’y crois. Et je crois que dans plusieurs années nous serons des villes sœurs, il ne faut que la volonté de nous retrouver et de collaborer pour avancer … toujours avancer….
Cité Soleil n’est qu’un bidonville parmi tant d’autre ici et ces jeunes que j’ai vus ne sont que quelques jeunes parmis les milliers de jeunes qui demandent à connaître une belle vie, un monde meilleur.
Et j’enjoins tous ceux qui, comme moi, croient que nous pouvons faire une différence à se serrer les coudres et à poser un geste… n’importe lequel… et si vous vous demandez POURQUOI ou, surtout, POUR QUI!!!!, vous le faites…. Voici votre réponse :
Alors babay tout moun…
À bientôt!
rik
(ps : toutes les photos qui apparaissent dans mon blogue ont été prises par MON appareil photo, alors certaines sont bonnes, d’autres moins, mais elles sont toutes réelles et reflètent ce que j'ai vu, du moins en partie...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire