jeudi 9 août 2007

les vestiges du passé....

Bonswa tout moun

Premièrement, je dois apporter un correctif à mon message intitulé "Cité l'Éternel ... et le repos éternel"… JE NE SUIS PAS ALLÉ À CITÉ L'ÉTERNEL, C'EST À VILLAGE DE DIEU QUE JE SUIS ALLÉ.

Ensuite, hier, j’ai visité les bureaux du SMCRS qui est l’organisme qui gère la collecte des déchets solides à Port-au-Prince. Bien oui, vous ne pouvez prétendre analyser les services offerts par une ville si vous ne prenez pas connaissance de la façon dont on y gère les déchets solides.

Par la suite, j’ai travaillé à la mairie avec les employés de celle-ci pour continuer à les harceler de mes questions sur leur travail…

Bref, une grosse journée de travail.

Jeudi, j’ai travaillé avec le maire de Port-au-Prince. Nous avons par la suite visité un organisme du nom de FOKAL (dont je vous ai parlé antérieurement) et nous nous sommes rendus à Martissant, au Boisé des Habitations Leclerc.

Quel spectacle grandiose… ce site abritait autrefois trois grandes résidences… Un hôtel du nom de « Habitations Leclerc », la maison de Mme Dunham et la résidence de l’architecte Mangones. Cette dernière est la seule qui est demeurée entretenue.

Nous avons commencé par visiter les Habitations Leclerc. Nous avions quelques gardes du corps puisque, semble-t-il, il y avait eu de grabuge la nuit précédente.


Quel site magnifique. Bien entendu, le temps, le manque d’entretien et les squatters ont eu pour effet de ternir la magnificience et la beauté de cet ancien hôtel.


On y retrouve ici quelques vestiges d’un passé impressionnant… par exemple de magnifiques piscines.

En fait, j'ai l'impression de visiter les ruines d'un château. Je me sens comme si je visitais l'épave du Titanic, preuve d'un passé riche et magnifique, aujourd'hui en ruine ... ayant subi les affres de l'abandon...

mais aujourd’hui, il est habité par des gens qui n’avaient pas d’autre refuge...

Nous avons du quitté un peu plus tôt étant donné qu’alors que nous visitions, une opération policière a débuté… (bon, la photo est croche, mais je n'ai pas fait exprès pour qu'on me voit la prendre, si vous comprenez ce que je veux dire...)


Nous sommes donc allés chez la propriété voisine, la maison Dunham. Encore là, maison magnifique laissée à l’abandon depuis 1991….


Mme Dunham était une initiée au Vaudou, elle avait donc sur sa propriété un péristyle (temple vaudou) …



On y retrouve plusieurs images de guédés … des esprits… en voici une :



Nous avons fait le tour de l’extérieur de la propriété étant donné qu’elle est fermée. Nous avons ensuite terminé par la maison de l’architecte Mangones. Encore la, une résidence magnifique, mais celle-ci est entretenue par sa fille.



Voici une autre photo:



De ces propriétés, il ne reste plus grand-chose, mais présentement, l’organisme FOKAL fait tout ce qu’il peut pour en restaurer l’ancienne beauté… et un tel projet, quoique long à compléter peut apporter à la population environnante une amélioration de la qualité de vie, c’est certain.

Par la suite, j’ai eu l’honneur d’être reçu par le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales pour un entretien d’une demie sur ce partenariat entre la ville de Montréal et la commune de Port-au-Prince.

Enfin.. retour au bureau.

Maintenant, c’est bien agréable de rentrer au bureau, tout le monde me salue et je suis assez connu pour aller où bon me semble … je fais partie du décor.

Bon, je devrais aller me coucher, il est plutôt tard... mais je n'arrive à utiliser internet qu'après 23h00, le serveur étant peu serviable durant les heures de bureau normales.

Bonne nuit tout le monde

rik

Aucun commentaire: