dimanche 5 août 2007

Une petite fin de semaine tranquille....

Salut tout le monde
(ça fait changement de "bonjou tout moun")

Cette fin de semaine, j’ai travaillé de la maison, encore… je crois que ce sera comme ça pour le reste de mon séjour… j’ai énormément de travail et de choses à faire ici.

Mais j’ai eu l’agréable surprise d’être invité à une fête chez des amis Haitiens. Alors, j’en ai profté pour apporter quelque chose à boire, ce qui, je crois, est universellement reconnu. Lorsqu’on est invité, la bienséance veut qu’on apporte quelque chose.

Mais, ce que j’ignorais c’est que lorsqu’on vous dit que l’on organise une petite fête entre amis pour se détendre ches des Haitiens, il faut être bien habillé (tenue de ville). Alors qu’à Montréal, en un tel cas, on est tout à fait décontracté.

Je me suis donc pointé en souliers de course, pantalon sport et un polo. Pour me rendre compte que la plupart des hommes portaient un veston et une chemise. Au moins, plus tard, certains invités sont arrivés un peu plus décontractés… ouf...

Bon, OK, je détonnais un peu, surtout dû au fait que je parle pas le créole, alors les gens avaient la gentillesse de parler avec moi en français, ou , s’ils parlaient en créole, de tenter de parler plus lentement pour que je comprenne. Alors les invités parlent, rigolent, recontent des blagues.

Alors, bien entendu, j’ai conté quelques blagues.. sur les avocats et les notaires… évidemment… ce sont celles que je connais. Ce qui a bien fait rire les gens... surtout dû au fait que je riais de moi!

Ici, s'il est une chose que j'ai trouvée agréable, c'est que JAMAIS on ne m'a fait sentir comme autre chose qu'un membre de la famille. Et encore samedi soir, c'était un nouvel événement où je me suis senti comme le "cousin Richard".

Aujourd’hui, dimanche, je travaille encore de la maison… j’ai tout de même pris une heure pour sortir près de la piscine et discuter avec Sarah, la petite voisine et son cousin.
Nous discutons longuement du Canada et d’Haiti… c’est bien agréable….

Et ce soir, je suis allé souper avec mon nouveau coloc, de passage pour deux jours. Nous sommes allés au Bistro... un restaurant que j'adore. Nous voulions déguster du lambi créole, qui était tout à fait délicieux. J'ai accompagné tout ca d'un jus de citron (limonade)... boisson rafraîchissante par excellence.

Demain, je vais visiter un bidonville... je sens que j'en aurai long à compter sur la ce que j'aurai vu. Bien entendu, une visite d'une heure ne pourrait tout m'apprendre, mais au moins je verrai des choses.

Cette entrée de blogue n'a pas de photo... comme vous l'avez remarqué... c'est que mon internet refuse de "uploader" une ou deux photos. Alors ce sera pour une prochaine fois!

En passant, il est 23h20, et je vais bientôt me coucher, mais je risque de plutôt mal dormir car mon air climatisé, animal capricieux, a décidé de me laisser tomber.... ouf! il va faire chaud....

Babay!
a demen

Aucun commentaire: